Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame la fée Elotine
Madame la fée Elotine
Archives
29 octobre 2006

fort heureusement il n'y avait pas d'embu!!!

merci merci merci pour votre soutien et pour vos compliments qui vraiment m'ont touchés.

ah le plaisir de bouiner sans se soucier de l'heure tardive , le plaisir de retrouver mon ami l'aspi, le bonheur surtout de retrouver les miens avec la fierté d'un diplôme en poche, de pouvoir prendre un livre et pouvoir lire, de pouvoir me dire queje peux commencer une création et la finir dans la journée.....

d'autant que divine2ème a passé son galop 1 avec brio vendredi et que la fête continua encore...

il faut quand même que je vous conte la semaine qui vient de s'écouler car elle fut riche d'évènements. le lundi la pression commençait à monter en même temps que la lassiture des jupes droites avec fermetures invisibles et ceinture de 3 cm et bla bla bla bla bla...

le bleu ou vert canard (les avis étaient partagés au sein de la formation, mais je soutiens mordicus que c'est du BLEU CANARD.... ma pétruchka tu ne me feras pas changer d'avis... ) commençait à avoir des allures de canard laqué dans nos assiettes et au bout de notre machine à coudre...

bref Monique nous faisait au tableau le récapitulatif de ce qui allait être nos dernières heures dans l'atelier,  deux jupes bleu canard encore à faire, rangement de l'atelier le mardi, inventaire et repassage de nos évaluations en vue de l'examen.

bref les petites abeilles s'affairaient sans bruit en poussant des soupirs de lassitude, et l'on sentait dans l'air une certaine frénésie de garder en mémoire les derniers instants de 5 mois 1/2 de vie commune.

Monique le mardi matin voulant vérifier si ces fers à repasser qu'elle mettait en plus pour éviter les bouchons à la presse branchant un de ces fers qui ne servaient qu'une fois tous les 6 mois ne vit pas le fil dénudé et l'on entendit un silence alarmant derrière nos machines. heureusement la décharge qu'elle prit fut assez peu élevée mais il y eut un vent de panique et une maitrise de la situation chez certaines et heuresement Monique n'eut pas de séquelles, le directeur fut évidemment alarmé et le mardi après midi nous le passames dans un salon de l'afpa attenant qu'une entreprise vérifie tout le matériel électrique des machines... le directeur disant que tant que l'atelier n'était pas vérifié pas de reprise des cours et peut être même un ajournement de l'examen...... monique étant définitivment hors d'inquiétude nous commencions à sentir nos nerfs se relâcher chez certaines et chez d'autres la joie de souffler un peu.

le mercredi nous réintégrâmes nos pénates et repartions pour la dernière journée pré examen.

et le jeudi arriva avec la rapidité de l'éclair, debout à 6 heures, j'avais mis sur le dos la veste que je métais faite en me disant que je pourrais la montrer si jamais mon examen était un peu raté pour prouver que le temps me stresse et que je suis capable de faire des choses très couturesques quand j'ai le temps... (le modèle est une création partie d'un patron mais qui vu mon esprit rebelle n'a pas du tout abouti comme sur la photo....)

voici une photo de ladite veste portée par ma divine1ère sur laquelle elle est un peu large mais sur moi va parfaitement.

veste_kaki_anneHPIM1649

bref... 9heures 30 arriva et l'heure de l'ouverture des plis sonna, et je vous le donne en mille........ devinez ce que l'on a eu ...................... UNE JUPE DROITE AVEC FERMETURE INVISIBLE, CEINTURE DE 3 CM AVEC PATTE DE 3 CM ET BLABLABLABLABLA...

mais même si rassurée par la gamme de montage que je connaissais par coeur, je ne fus pas rassérénée par cette montée du stress qui commençait à me faire oublier la façon de faire une patte tout à fait correcte et je faillis commettre l'erreur suprème de coudre ensemble les deux côtés du devant.......... si si je vous assure....

ma seule erreur fut de regarder l'heure [ce que je m'étais interdite jusqu'à la fin de l'épreuve sachant que si je le faisais j'étais fichue...] et 10 minutes avant les deux heures réglementaires j'eus un vent de panique qui souffla dans mon esprit et la nervure à 1 mm le long de la ceinture dérapa et comme je n'avais pas assez consolidé le haut de ma doublure je m'apperçus avec effroi (non je ne suis pas de marseille et oui je fus effrayée.... ) que le côté droit de ma doublure était décalé de 3 mm par rapport au côté gauche... plus le temps de défaire le gong avait sonné..... alea jacta est.....

la pratique était terminée restait l'entretien.... mettant ma veste sur moi, deux membres du juri s'approchaient de moi en me disant qu'elles avaient remarqué cetteveste qu'elle trouvait très orginale et très bien faite me demandaient si c'était moi qui l'avais faite en expliquant que j'étais partie d'un patron de veste forme trapèze et que mon imagination avait fait le reste et là.... je vous assure les 3 mm de décalage étaient comme par miracle redécalés et je fus très fière du compliment de ces coutuières de 10 et 15 ans de métier.

lors de l'entretien évidemment on me demanda si ma jupe était vendable, ce à quoi je répondis que "non" et expliquait ma mésaventure due au stress en expliquant que lorsque j'avais du temps tout se passait bien et que vraiment j'avais fait mon maximum mais que je n'aurais jamais du regardé l'heure..... puis vint la question de la raison de cette formation. j'expliquais ce queje voulais faire et l'entretien se termina.

je passais la 2ème et restaient 5 copinettes qui attendaient.

nous eûmes les résultats 2h30 plus tard et à l'annonce de mon obtention du diplome j'eus un regard sur ces mois de labeur, de stress, de concentration extrême de fatigue inouie qui là encore s'évanouirent et je fus pleinement heureuse, que dis je fière de moi d'avoir réussi à braver tous ces moments qui furent certaines foi éprouvants...

"Madame CH (c'est moi!!!) surtout persévérer vous avez quelque chose dans les doigts et il serait bon d'envisager le stylisme par exemple....." je restais sans voix et surtout attendait une chose pouvoir annoncer la nouvelle aux miens qui attendaient .

champomy et cidre pour tout le monde a dit cher et tendre je file en chercher....

le 16 mai 2007 normalement je recommence une autre formation dans le même atelier pour apprendre le patronnage et la gradation, autrment dit pour apprendre à faire des vêtements sur mesure...

en attendant je vais faire des chapeaux...un manteau est commencé pour divine1ère , beaucoup de travail de finitions à faire mais l'idée est là... la bande verte que vous voyez en bas sera continue et fera le tour du manteau, un rappel sera mis au bas des manches et surtout le devant sera agrémenté d'une autre série de boutons verts et il n'y aura évidemment pas ce "baillement" après le 2ème bouton jusqu'au bas du manteau....

manteau_loulou

et surtout message personnel pour Claire votre tunique part mardi au plus tard avec le sac de lise.... photo demain quand il fera jour...

divine1ère a mis en message d'accueil sur mon portable "vis tes rêves".......

Publicité
Commentaires
D
j'adore cette jolie veste vraiment si j'étais capable de faire cela wouah
M
Ca y est !!! j'ai repris pied dans tes aventures !<br /> QUELLE JOIE DE SAVOIR TON SUCCES, ce dont je ne doutais pas du tout ... et impatiente d'en savoir plus sur toutes tes idées
L
bravo bravo felicitations !!! sympa comme tout la veste couture ! je dois prendre des cours de patronage bientot (apres la naissance) et j`ai hate !!!
P
C'est avec joie que je te retrouve et en profite pour te félciter,alors bravo, bravo, bravo.....
Z
Je suis epuisee de lire toutes tes aventures et tellement heureuse pour toi. Encore Bravo ma Nanouchka !<br /> PS : et oui, c'est quoi dans le dico elotinien le mot "embu" ?
Madame la fée Elotine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité