Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame la fée Elotine
Madame la fée Elotine
Archives
7 janvier 2009

chaleur glacée

C'est la sensation que j'ai ressentie hier soir juste après avoir été voir Gérard et lui apporter  la soupe que je venais de faire.

Gérard vient de st tropez (c'est ce qu'il m'a dit un jour) il a des yeux d'un bleu profond mais d'où l'on voit la détresse de vivre dehors.
Hier soir vers 20 heures après avoir pris le thermos de soupe et les gants de ski que je voulais lui donner, j'ai été voir Gérard, mes Divines me chargeant de lui dire qu'il fallait absolument qu'il aille dormir au chaud.
Lorsque je suis arrivée une voiture était garée devant son endroit, c'était un homme d'une association qui venait chercher ceux qui voulaient prendre un peu de chaleur pour la nuit. Deux hommes sont partis avec lui mais  Gérard n'était pas là.
L'homme de l'association connaissait bien Gérard et savait qu'il refuserait de le suivre mais je lui ai dit que je repasserais plus tard et tenterais de le convaincre.
Je suis repartie une heure plus tard, le froid encore plus mordant, la neige bien présente et j'ai vu Gérard, lui ai donné mon thermos de soupe et surtout les gants car au moment de lui serrer la main je me suis aperçu qu'elles étaient nues dans la poche de son manteau.
Je me suis sentie tellement impuissante devant son refus de dormir au chaud, lui m'assurait qu'il aurait bien chaud dans son duvet et sous ses couches de carton lui servant de matelas et me dit qu'il avait une maladie des yeux.
Mon retour chez moi fut lourd et bien que je mesure la chance inouïe d'avoir un chez moi, des miens en bonne santé, je suis restée une bonne partie de la nuit à penser à Gérard et malgré la douceur de ma maison, celle ci ne parvenait pas à me réchauffer..
J'ai repensé à ma grand mère qui chargeait ses fils jeunes adultes d' aller distribuer de la soupe aux sans abris à Rennes et cela m'a réchauffé un peu mon âme mais toujours une boule au fond de la gorge.

Publicité
Commentaires
B
ton attitude est admirable<br /> je continuerai à croire en l'humanité tant que des personnes comme toi existeront<br /> bonne journée
G
J'ai le coeur brisé en lisant ton texte : que de souffrances endurées pour refuser "le système" qui lui aurait fait passer une nuit au chaud ! Pour avoir passé plusieurs nuits de Noël avec les "clodos" de Nantes, je sais qu'ils ont avant tout besoin d'une oreille qui les entend, qui les écoute, et s'ils se laissent parfois aller à des confidences, c'est en demi-teintes, des douleurs non exprimées, des rencontres qui ne se sont pas faites, en bref, l'inexprimable. Depuis mes opérations des yeux, je n'y vais plus, mais je sais que la relève est assurée.<br /> Bon dimanche<br /> Gwen<br /> NB - Je t'écris un mail
P
C'est vrai on se sent parfois impuissants mais je suis sûre que votre petite visite à Gérard lui aura réchauffé le coeur... si tout le monde pouvait déjà faire un sourire et dire à chaque SDF un vrai bonjour digne en le regardant dans les yeux...
K
Gloups... tu es une fée pour de vrai ma belle...
V
Pas facile en effet.<br /> Mais on devrait tous comme toi, aller porter un peu de chaleur dans la rue.
Madame la fée Elotine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité