Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame la fée Elotine
Madame la fée Elotine
Archives
24 mai 2010

Viva Ferran Adria...

à l'origine de mes talents culinaires se trouve un gâteau basique style quatre quarts mais dans un moule rond, fait un dimanche de mes 13 ans pour le déjeuner dominical.. 

la barre était haute car j'ai une maman cuisinière hors pair et le déjeuner du dimanche était sacré chez nous. mais je voulais épater mon monde et hop hop ... j'ai fait ce gâteau qui est encore dans les annales familiales (ce n'est pas le seul met qui est entré dans ma légende culinaire du reste... ) 

bref... au moment du dessert, les assiettes céladon de sortie je coupe mon gâteau solennellement et attends les réactions de mes parents, frères et soeur.... un silence... deux silences, trois silences.... et je goûte... j'avais inventé le gâteau salé!!! car j'avais mis les bonnes proportions mais avait mis du sel au lieu du sucre... 

et ça continue encore et encore, non pas que je mette du sel à la place du sucre et inversement mais c'est toujours foiré.. la texture n'est pas la bonne, trop de moelleux quand il n'en faut pas, trop liquide quand il faut que se soit ferme, j'en passe et des meilleures.. 

ceci dit ça tombe bien car mon zhom cuisine à la perfection.. enfin je sais qu'il ne reste pas avec moi pour ma cuisine, c'est rassurant!!! 

bref ma dernière tentative culinaire fut de faire une crème glacée.. mon amie Joss cuisinière hors pair devant l'éternel m'avait dit c'est trop fastoche tu verras.. (faut se méfier quand une cuisinière hors pair vous dit c'est trop fastoche...)

ma sorbetière achetée sur ebay pour ma cpine joss car la sienne avait rendu l'âme.. en mains, je tente désespérement de trouver le mode d'emploi qui n'était pas joint et cherche tant bien que mal une explication sur le net et me lance.. 

1 ingrédients ok, phase de l'appareil OK, je transvase dans la sorbetière et mets en marche ledit engin.. et au bout de 30 minutes je mets ma préparation dans un bac en plastoc et au congélateur.. entre temps ma copine ACESS me trouve en deux temps trois mouvements le mode d'emploi...  

le lendemain voici ce j'ai eu... UNE GLACE A LA VANILLE COULEUR SORBET MANGUE... trop forte non?!!! 

DSC00926

Après vérifications il faut effectivement faire marcher la sorbetière dans le congélateur... SAUF QUE mon zhom refuse catégoriquement que je le fasse.. Donc exit mes futures crèmes glacées et autres sorbets, car je pourrai le faire quand même me direz vous.. oui mais... imaginez avec ma chance que je fasse crâmer le congélateur.. je dis quoi moi après???? 

donc je pense que je vais me tourner vers la cuisine moléculaire, au moins si ça râte personne n'en saura rien!!! d'ailleurs je pense que je vais m'offrir ça 

 

Publicité
Commentaires
L
comme je n'ai jamais essayé de faire de la glace avec une sorbetière je ne peux rien dire, cela étant, je trouve ton billet plein de poésie et de tendresse!! Puis si tu as un mari qui cuisine bien, c'est super génial, je délèguerai bien volontiers,mais le mien, de mari, cuisine super mal!!!hihihii!! ta glace a l'air super bonne!!
R
heu avec ma sorbotière il va d'abord à vide au congèle, ensuite elle tourne pendant près d'une heure avec la préparation hors congèle et ensuite elle y retourne et plus besoin de tourner
M
Attention que va-t-il arriver si tu touche cette cuisine surréaliste ? Moi si j'étais Zhom je... Enfin non ça fera un billet très drôle le résultat !!! Vas voir chez moi " il était une fois Peau d'Âne..." Un joli conte pour une jolie journée sous le règne de l'amitié !
R
oooh la cuisine moleculaire pourquoi pas...je vais suivre...c sur...en tout cas bonne glace lala...;o)
Madame la fée Elotine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité